Sélectionner une page

Comment changer une serrure ?

Accueil 9 DIY 9 Comment changer une serrure ?

Qu’il est agaçant de rentrer d’une journée de travail et de voir que sa serrure est défectueuse. Dans ces conditions, beaucoup de personnes n’ont pas les cartes en main pour changer leur serrure et ne savent pas par où commencer. Nous allons donc vous expliquer comment procéder de façon simple et efficace.

Pourquoi changer sa serrure ?

Un changement de serrure peut arriver pour différentes occasions. La plus courante d’entre elles est suite à une effraction. En effet, si vous avez été victime d’un cambriolage il est fort possible que votre serrure ait été forcée et soit donc abîmée. Il est ainsi primordial de la changer afin d’éviter toute nouvelle effraction.

Il est aussi possible que vous ayez à changer votre serrure à cause d’un changement de contrat d’assurance qui vous obligera à blinder votre porte. Ce type de changement est assez courant et peut subvenir à tout moment.

Enfin, il est aussi possible que le propriétaire de votre logement vous demande de changer votre serrure afin de renforcer la sécurité du logement. Cette demande peut survenir après qu’un logement voisin ait été victime d’un cambriolage. Votre propriétaire voudra ainsi prendre toutes les précautions nécessaires pour sécuriser son bien.

Les différentes étapes pour changer votre serrure

Vous voilà donc à devoir changer votre serrure mais vous ignorez comment procéder. Pas de panique, nous allons vous guider dans cette démarche qui est plus simple qu’il n’y paraît. Tout d’abord vous devrez vous munir de deux outils essentiels : un tournevis et la clé de la serrure.

Tout d’abord, dévissez les vis de la poignée à l’aide du tournevis afin de la retirer proprement. Insérez ensuite délicatement la clé dans le panneton. Une fois la clé à l’intérieur, tournez la dans les deux sens tout en tirant le cylindre vers vous de manière délicate. Décrochez ainsi le cylindre de son logement puis installez en un nouveau. N’oubliez pas de revisser la poignée après avoir mis le nouveau cylindre.

Et voilà, vous avez réussi à changer votre serrure tout seul et à moindre coût !

Faire appel à un serrurier pour changer sa serrure

Changer sa serrure soi-même a des avantages indéniables, cela permet un gain de temps considérable et de faire des économies. Cependant, il peut être judicieux de faire appel à un serrurier compétent. En effet, cette option comporte aussi ses avantages.

Faire appel à un serrurier vous garantira ainsi une pose professionnelle. En effet, ce dernier a de l’expérience dans ce domaine, il connaît son métier et vous apportera un service de qualité, un service de pro en soi. Contrairement à vous, il y a peu de risques qu’il endommage votre serrure lors du changement.

De plus, de par son expérience, le serrurier sait quel type de serrure choisir pour le remplacement. Ses connaissances lui permettent de savoir laquelle est la plus adaptée à votre porte. Si votre assurance vous a demandé de changer la serrure, le serrurier pourra vous conseiller sur les serrures A2P qui sont reconnues par les assurances pour leurs normes de sécurité. Son métier est aussi de vous conseiller et de vous accompagner, n’hésitez pas à lui poser des questions !

Quel est le prix d’un serrurier ?

Comme vu précédemment, faire appel à un serrurier a ses avantages. Cependant, cela a un coût qu’il ne faut pas négliger. Ce dernier peut varier selon de nombreux critères. En règle générale c’est le serrurier qui facture la prestation selon ses propres critères.

Généralement, le coût de remplacement d’une serrure varie entre 100 et 700 euros, selon la complexité de la serrure. Notez que le prix peut augmenter drastiquement si vous faites appel à un serrurier un dimanche ou un jour férié.

N’hésitez pas à demander un devis avant le début des travaux, cela vous évitera de mauvaises surprises !

Changer sa serrure est ainsi primordial si cette dernière est défectueuse. Que ce soit par vous-même ou grâce à un professionnel, il est impératif de le faire rapidement afin d‘éviter toute effraction. Cette démarche reste simple à réaliser mais il est nécessaire d’avoir toutes les informations à disposition pour effectuer un travail optimal !