Il arrive qu’en essayant d’ouvrir votre porte vous ayez du mal à tourner votre clé dans la serrure. Cela signifie que votre serrure est bloquée et qu’il sera compliqué de rentrer chez vous. Mais quelle est la cause de ce problème ? Nous allons vous expliquer les différentes raisons qui font que votre serrure coince.
Les principales raisons d’une serrure bloquée
La plupart du temps, votre serrure bloque à cause du barillet qui est endommagé. Le barillet d’une serrure est la partie dans laquelle on rentre la clé. Il est composé d’un cylindre, d’un rotor et d’un stator. Il est courant qu’un barillet casse car cette pièce est souvent faite à partir de matériaux de moindre qualité. Plus vous ouvrirez votre porte, plus ce dernier se dégradera.
Dans ces conditions, il est impératif de faire appel à un serrurier pour qu’il vienne vous aider à ouvrir la porte. Il est dangereux de garder une serrure défectueuse trop longtemps. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi tenter de la réparer par vos propres moyens, mais attention à ne pas l’endommager encore plus !
Les autres causes d’une serrure endommagée
Même si un barillet endommagé est la cause du dysfonctionnement de votre serrure dans la plupart des cas, d’autres raisons peuvent subvenir. Le gel par exemple est une cause assez courante, l’hiver peut parfois être rude, créant ainsi du gel sur votre serrure qui va être endommagée.
Lorsqu’une personne claque trop fort une porte, cela peut aussi endommager la serrure. Evitez le plus possible les courants d’air ! Ces derniers peuvent facilement provoquer un dysfonctionnement d’une serrure. De plus, n’utilisez pas la clé de votre porte pour d’autres usages, vous risqueriez de l’abîmer et cela aura des conséquences sur votre serrure.
D’autres causes plus rares peuvent aussi être la cause de ce blocage. Une porte voilée, ou une gâche au sol par exemple. Une clé avec un défaut de fabrication peut aussi malmener votre serrure. De plus, si vous avez été victime d’un cambriolage, il est fort probable que votre serrure ait été forcée. Une tentative d’effraction va ainsi fortement endommager votre serrure.
Que faire si votre serrure coince
Si vous rencontrez ce problème, vous avez la possibilité de faire appel à un serrurier. Cependant cette option est coûteuse, il faut donc l’utiliser en dernier recours. Voyez si vous ne pouvez pas résoudre le problème par vous-même. Par exemple, tentez d’utiliser un lubrifiant pour serrure afin de la débloquer.
Autre option, aspirez le bas du cadre de votre porte. Il arrive que la poussière s’accumule et obstrue le point d’ancrage au sol. Si vous avez utiliser de la peinture, enlevez-la. Elle pourrait endommager votre serrure.
Si vous possédez des bases en bricolage, tentez de démonter la serrure afin de la nettoyer plus en profondeur. Si le problème vient de votre clé, n’hésitez pas à faire appel au fabricant de cette dernière. Si malgré tout ça votre serrure reste coincée, il vous faudra la changer, c’est là qu’un serrurier intervient.
De nombreuses raisons peuvent ainsi être la cause d’un dysfonctionnement de votre serrure. Dans ces conditions, pas de panique, il existe diverses solutions qui pourront régler le problème. Une serrure trop endommagée devra cependant être remplacée. N’omettez pas l’entretien de votre serrure, dans le cas contraire, vous vous exposerez à toute effraction.